Six raisons de boire du café filtre.

NB : on utilise fréquemment le terme « café filtre » en opposition au café espresso, mais il serait plus commode de parler de « méthodes douces » car toutes ces préparations disposent d’un filtre en réalité.

Tombé en disgrâce peu après l'avènement des machines à capsules, nous commençons à avoir l'habitude des grimaces à la simple évocation de "café filtre" (si si, on vous le dit). L’influence des tendances nous a fait déconsidérer le filtre au profit du sacro-saint espresso, mais nous parions chez Celsius sur son retour progressif dans les foyers français, en complément de l'espresso, et voici pourquoi :

    Complexité aromatique - n.f.

    Illustration de la complexité

    Le café filtre d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de nos parents/grands-parents. Grâce aux machines et méthodes d’aujourd’hui, il est possible d’obtenir des arômes divers et subtils, à la manière d’un thé. Cela implique tout d'abord de se fournir en bon café de spécialité, et de veiller à bien suivre les conseils prodigués pour la méthode que vous aurez choisie. (Nos recettes et tutoriels de préparation)

    Il va sans dire que la vieille cafetière électrique qui a hanté notre passé pourra difficilement dévoiler la complexité aromatique d'un café de spécialité, pas plus que le laisser chauffer plusieurs heures ou encore le réchauffer au micro-ondes.

    Diversité des méthodes filtre - n.f.

    Outre cette fameuse traditionnelle cafetière électrique (qui a connu de sérieuses améliorations technologiques soit dit en passant), il existe un nombre impressionnant de méthodes, regroupées en deux catégories : immersion et filtration, même si au fond chaque méthode comporte un peu des deux catégories.

    Immersion : cela consiste à immerger le café moulu pendant un certain temps dans de l’eau (chaude en général), puis à séparer la boisson ainsi obtenue du marc de café par un filtre. La cafetière la plus répandue utilisant ce procédé est la cafetière à piston, aussi appelée French press, qui donne des cafés filtre avec un certain corps. Lorsqu'on souhaite une plus grande versatilité et portabilité, une autre méthode répandue et appréciée est l'Aeropress.

    Cafetière à piston             Illustration Aeropress   

    Filtration : lors de cette méthode, l’extraction des arômes du café par l’eau se fait par gravité. La mouture est déposée dans le filtre, et l’eau ensuite ajoutée va s’écouler lentement à travers la mouture puis le filtre, entraînant ainsi les composés aromatiques souhaités, sans les parties solides. Les exemples de ce type de méthode sont nombreux : V60, Chemex, cafetière électrique, etc.

     

    Illustration dripper v60                Illustration cafetière Chemex

    Caféine - n.f.

    Bien que plus concentré en caféine, l’espresso par son volume consommé moyen apporte moins de caféine à l’organisme le matin. La preuve en chiffres :

      Teneur en caféine minimum Teneur en caféine maximum Quantité de café moyenne consommée Quantité minimum de caféine ingérée Quantité maximum de caféine ingérée
    Espresso 1,33 g/L 2,50 g/L 36 mL 0,048 g 0,09 g
    Filtre 0,34 g/L 0,78 g/L 240 mL 0,082 g 0,18 g

     

    Vous aurez donc généralement deux fois plus de caféine dans un café filtre qu'un café espresso. Il est tout de même à souligner que ces chiffres peuvent énormément varier si la personne en charge de la préparation de café ne fait pas preuve de précision dans la dose de café dans le filtre ou encore dans la finesse de mouture. Ces indications sont pertinentes lorsque vous consommez un café dans un coffee shop par exemple.

    Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un coup de fouet, tournez-vous vers une grande tasse de café filtre. Et a contrario, si vous ne supportez pas la caféine en quantité , vous pouvez vous contenter de café filtre en quantité espresso.

     

    Le café du matin - n.m.

    Selon nous, le café filtre est vraiment le café du matin par excellence. Si, comme nous, au réveil vous n’avez pas tout à fait les idées et le palais clairs, le café filtre est fait pour vous.

    Illustration oiseau sur branche

    L’amertume, l’acidité ou la sucrosité n’y seront normalement pas en excès, ce qui vous permettra de profiter de votre tartine de beurre en toute sérénité (et même la tremper dans le café, promis on ne jugera pas).

     

    Rituel - n.m.

    On ne va pas vous le cacher, le petit rituel qui s’accompagne de certaines méthodes filtre contribue à son appréciation générale. En opposition totale à l'espresso qui implique une grande vitesse d'extraction et un café avalé en quelques gorgées, le café filtre est une véritable ode au ralentissement.

    Il y a une sorte de plénitude à préparer sa V60 le matin : le soleil se lève, rien ne presse, on est bien Tintin (on va trop loin ?).

    Prix - n.m.

    Un dernier argument et non des moindres, le matériel nécessaire aux méthodes douces est généralement plus accessible que pour l'espresso. Il suffit en général d'une bouilloire, d'un moulin et de votre cafétière (qui peut être un simple élément en porcelaine). Ceci étant dit, comme dans toute passion on est amené à monter en gamme au fur et à mesure de ses connaissances : un bouilloire précise au degré près, une balance pour contrôler la dose précisément, un meilleur moulin et tout un tas d'accessoires plus ou moins onéreux.