Notre mission

Notre mission chez Celsius s’articule autour de 4 piliers :

La sélection des cafés

Car sans les producteurs de café, nous n’avons pas de raison d’être, la sélection est primordiale en café de spécialité. Celle-ci s’opère à travers un processus rigoureux :

  • la commande d’échantillons de cafés verts (grains non torréfiés) chez un ou plusieurs importateurs, de cafés venant des 4 coins du globe, avec au préalable une sélection des différents types de profils de café que l’on souhaiterait vous proposer in fine. 
  • la torréfaction avec notre torréfacteur d’échantillons Ikawa, un petit bijou de technologie qui permet de torréfier par fournées de 50 grammes (contre 7kg minimum sur le torréfacteur de production)
  • la dégustation à l’aveugle (le cupping pour les intimes) qui, grâce à un protocole standardisé, permet de sélectionner les cafés les plus adaptés à ce que l’on recherche et les meilleurs dans leur genre. C’est un exercice aussi difficile que passionnant. Il nous arrive de tester des dizaines d’échantillons sur une même session, de quoi faire le plein de caféine pour le reste de la journée !

A l’instar d’un vigneron qui aurait du raisin médiocre à travailler, si nous faisons une mauvaise sélection de café vert, nous n'aurons pas grand chose à sublimer. A l’inverse, si la base est noble, nous sommes des nains sur des épaules de géants et pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier : la torréfaction.

La torréfaction

Notre principal métier, qui consiste à cuire les grains verts de manière uniforme afin d’en révéler tout le potentiel aromatique. Cela paraît simple en ces termes, mais la pratique est bien plus complexe. La torréfaction traditionnelle se basait sur des critères facilement identifiables afin de juger la torréfaction : changement de couleur du grain, premier « crack » et temps. La technologie d’aujourd’hui permet aux artisans torréfacteurs de pousser le curseur beaucoup plus loin, avec une maîtrise de la température à 0,1°C près, ajuster la durée de torréfaction à la seconde, faire varier la puissance de chauffe ou encore la ventilation, bref des courbes dignes du monde industriel, qu’il faut appréhender et ajuster pour trouver le profil de torréfaction optimal et attendu sur chaque café.

Ce n’est pas un hasard s’il existe depuis quelques années un concours du Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur. Chez Celsius. nous nous donnons pour ambition d’aller toujours plus loin dans la recherche de précision en torréfaction, afin d’interpréter au mieux la production d’agriculteurs soigneux et engagés. La torréfaction s’accompagne également de longues sessions de dégustation afin de déterminer si le café respecte nos standards de qualité et se montre digne de nos exigences avant la commercialisation.

La commercialisation

Cela passe tout d’abord par le conditionnement. Chez Celsius, nous considérons comme un devoir de mettre en avant le travail effectué en amont, à sa juste valeur. Ainsi, nos emballages se veulent haut de gamme et recyclables, reflets du soin apporté aux cafés de spécialité tout au long de leur chaîne de production.

Au-delà de l’emballage, la commercialisation passe également par l’acte de proposition du produit au client : notre site e-commerce. Nous avons voulu vous offrir une navigation fluide et intuitive, à la fois sur le parcours d’achat et sur l’accompagnement pédagogique. C’est enfin la livraison, que nous souhaitons adaptée à chaque client, suivant son volume de commande, sa proximité géographique et ses exigences.

Le suivi de nos clients

Un produit aussi sensible que le café doit faire l’objet d’un contrôle qualité à chaque instant. Si tous les acteurs de la chaîne de valeur se sont démenés pour vous apporter la meilleure qualité en tasse, quel dommage qu’il y ait un problème dans la conservation ou l’extraction ! Ainsi, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous aurez régulièrement des sollicitations de notre part pour obtenir des retours. Nous sommes très attentifs à ce que nos cafés expriment tout leur potentiel chez vous, c’est malheureusement très facile de passer à côté : une mauvaise conservation, une trop longue conservation, une mouture inadaptée, une température d’eau non maîtrisée, un mauvais usage de la machine à café, un manque de nettoyage, etc. Nous pourrions lister 30 causes potentielles d’un mauvais café tout en ayant à disposition des grains de qualité. Ainsi, les demandes de retours ne sont pas uniquement pour pouvoir exposer notre notation, c’est aussi pour être en mesure de vous conseiller au plus juste.

  • Ce label nous permet d'affirmer notre ancrage local pour rayonner au national.

  • La communauté des torréfacteurs de café de spécialité.

  • L'agence de communication référente du monde du champagne.

  • Ou l'école de la torréfaction perfectionniste.

  • Agent de “vins de cœur” et de domaines en bio, biodynamie ou nature pour les restaurateurs, cavistes et professionnels à Lyon.

    DB selection 
  • Consultants en restauration, ils accompagnent les professionnels dans le développement et l’optimisation de leur établissement.

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