Comment choisir sa machine à café ?

Que ce soit un premier achat, un renouvellement ou encore la volonté de se débarrasser des dosettes et capsules, c'est une question que se posent un certain nombre d'amateurs de café. Comme il nous est difficile de vous répondre simplement, nous avons décidé d'en faire un schéma simplifié. Et avant d'aborder ce schéma, nous souhaitons vous apporter quelques précisions :

 

    Moulin - n.m.

      Comme vous pouvez le constater, notre recommandation est de toujours posséder chez soi un moulin à café, qu'il soit intégré à votre machine à café, électrique ou manuel. Il vous est toujours possible d'acheter du café moulu, mais vous risquez de ne pas profiter pleinement des arômes d'origine. Si on fait une analogie au monde du vin, ce serait comme déguster une bouteille ouverte depuis une semaine : probablement propre à la consommation mais bien loin de ce que le producteur a souhaité retranscrire.

      Usage - n.m.

        Deux paramètres ne figurent pas sur ce schéma : le nombre de personnes utilisant la machine à café ainsi que son usage hebdomadaire. Certaines solutions sont sous-dimensionnées pour une utilisation intensive (cafetière italienne, machine à espresso à levier, v60, etc.), quand d'autres peuvent représenter un investissement spatial et pécuniaire trop important par rapport à leur usage réel (machines à espresso automatiques, moulins électriques).

          Polyvalence - n.f.

          Si, comme nous, vous aimez aussi bien les cafés légers (type café filtre) et forts (type espresso), vous allez malheureusement devoir vous équiper à la fois de matériel pour café filtre et pour espresso. Il n'existe à notre connaissance pas de machine "combinée" réellement qualitative pour les particuliers. Néanmoins, vous pouvez obtenir des cafés allongés de très bonne qualité sur une machine à espresso lorsque vous complétez avec de l'eau à bonne température. Il existe également des méthodes filtres qui peuvent se révéler assez versatiles, comme l’Aeropress ou la cafetière à piston.

          Diversité - n.f.

          Si vos goûts ne se limitent pas aux cafés de différentes concentrations, et que vous appréciez également les boissons lactées, votre choix devra plutôt s'orienter sur une machine à espresso, manuelle ou automatique. Dans ce domaine il existe une grande disparité entre les machines et leurs buses vapeur, qui vous permettront de faire du latte art ou non. Dans ce cas précis, n'hésitez pas à nous demander conseil directement, il est possible que nous écrivions un jour un article complet sur le sujet, mais en attendant sa parution nous nous tenons à votre disposition.

            Budget - n.m.

            Nous avons tâché de donner une indication budgétaire sur chaque solution café, mais au sein d'un même type de produit on trouve bien-sûr des fourchettes de prix étendues. N'hésitez pas à nous demander directement conseil, nous serons ravis de vous répondre, que nous vendions l'équipement ou non.

            Accessoires - n.m.

              Si vous êtes atteint du virus du café de spécialité, ces accessoires n'auront d'accessoire que le nom, car la plupart de ces méthodes d’extraction nécessitent du matériel supplémentaire :
                Une balance de précision afin de connaître la quantité de café moulu que vous mettez dans votre filtre, sauf pour la machine à espresso automatique.
                  Une bouilloire avec réglage de la température au degré près idéalement. Vous seriez surpris de la différence entre un café infusé à 92 degrés contre un à 88.

                    Nos machines à café