D'où vient le café ?
Bien qu'omniprésent en France depuis plusieurs décennies, son histoire est plutôt floue dans la conscience collective, et l'image que nous en avons est surtout celle véhiculée par les grandes marques à travers la publicité. Voici de quoi rappeler quelques points dignes d'intérêt.
Origine du café - n.f
Bien qu’il existe de nombreuses légendes à travers les âges autour de la découverte du café, la plante sauvage du café, appelée Coffea arabica est une plante indigène découverte en 850 en Éthiopie dans la région de Kaffa.
S’ensuit une expansion progressive et mondiale, qui débute en 1450 avec les premiers échanges de cette denrée dans le port du Yémen, Mokka. Le café conquiert les pays arabes par son effet stimulant, qui lui vaudra d’ailleurs son nom « qahwah » (l’excitant). L’Empire ottoman en détiendra le monopole jusqu’au 17e siècle.
Lorsque le café arrive en Europe, par les Pays Bas en 1616, il se propage rapidement en France et arrive à la cour du Roi Louis XIV, en Italie, en Angleterre et en Espagne. Les « cafés » commencent à ouvrir leurs portes dans les grandes villes, dont le célèbre Procope à Paris en 1686, encore en activité aujourd’hui.
Cette période marque également le point d’entrée de la culture du café dans les colonies européennes. Les hollandais l’exportent en Indonésie, les français dans les Antilles et la Réunion, les espagnols en Colombie et au Guatemala. La démocratisation du café est généralisée au 18e siècle. La plante est désormais cultivée dans la majorité des zones subtropicales du monde. On parle couramment de « ceinture du café » ou « coffee belt » pour définir la zone autour de l’équateur où la culture du café est possible.
Évolution du café - n.f
A partir du 20e siècle, le Brésil devient rapidement le plus gros producteur de café au monde, représentant dans les années 1910 75% de la production mondiale. La production est aujourd’hui plus morcelée, mais le Brésil détient toujours 1/3 des volumes soit près de 2,7 millions de tonnes par an, suivi par le Vietnam (1,5 millions de tonnes) et la Colombie (750 000 tonnes).
Le monde du café ne va cesser de se développer durant l’histoire : espèces et variétés de cafés, méthodes de culture, modes de consommation, etc.
En France, 3 vagues de consommation se sont succédé :
- En 1960-1970, le café se démocratise à l’ensemble des foyers, avec des marques comme Grand’ Mère, Carte noire ou Nescafé, axées sur l’effet stimulant plutôt que le goût, pour une consommation filtre ou en café soluble.
- Les années 1990-2000 marquent un tournant, avec la théâtralisation de la consommation et la recherche d'une montée en gamme. D’un côté l’arrivée du géant américain Starbucks qui lance le mouvement des coffee shops, de l’autre la révolution de la consommation du café à domicile avec l’entrée de Nespresso et ses capsules unidoses. La marque propose une offre plus valorisée et elle ouvre progressivement la porte aux différentes saveurs du café. Les capsules représentent aujourd’hui 60% des ventes en France.
- La 3e vague, sous l’impulsion d’une poignée d’acteurs dans les années 2010-2020, est celle du café de spécialité. A l’instar du marché du vin ou de la bière artisanale, les consommateurs souhaitent désormais tout savoir sur le café et sont à la recherche d’une meilleure qualité et d’un produit responsable. Se développent ainsi les torréfacteurs de café de spécialité, qui mettent volontiers en avant les origines, les variétés ou encore le type de torréfaction.
Celsius. s’inscrit dans cette tendance de fond, qui évolue rapidement et ne cesse de développer le potentiel du café et améliorer son goût en tasse.