Schéma machine à grains

La machine à grains

Largement démocratisée ces dernières années, la machine automatique avec moulin intégré (ou plus simplement machine à grains) permet de profiter d'un café fraîchement moulu, sans aucune prétention de barista.

A l'origine destinées à l'espresso, la plupart des modèles offrent de nos jours une multitude d'options : ristretto, lungo, americano, cappuccino, etc.

Ces machines offrent un parfait compromis entre facilité d'usage et qualité en tasse, et ne cessent de s'améliorer grâce à une démarche d'amélioration continue de la part des fabricants.

Matériel

Une machine automatique (Jura, De'Longhi, Melitta, etc.)

De l'eau

De l'électricité (au cas où)

Un filtre recommandé par la machine

Recette

Quantité de café : Assez variable selon le modèle et le réglage de la machine, mais idéalement plus de 8g de café pour un espresso simple.

Cafés Celsius. : Tous, en torréfaction espresso

Mouture : fine (bien consulter les conseils du fabricant)

Température eau : idéalement supérieure à 85°C

Astuces

Ne remplissez pas au maximum le moulin de votre machine, le café se dégrade rapidement au contact de l'air et la lumière.

Veillez à nettoyer et détartrer votre machine selon les recommandations de votre fabricant. Le même café servi avec une machine sale sera radicalement différent.

Faites des tests de réglage de mouture pour trouver celui qui convient à votre café : si celui-ci manque de corps, réduisez la taille et inversement si celui ci est trop intense.

Si vous aimez les cafés allongés, ne faites pas couler l'eau chaude pendant plus de 30 secondes à travers la mouture. Privilégiez un café espresso court et complétez avec de l'eau chaude (la buse eau chaude sera tout à fait adaptée). Cela permettra d'éviter les arômes amers typiques d'un café "fatigué" par une sur-extraction.

Découvrir d'autres recettes

Nos machines à café.